PRÉSENTATION GÉNÉRALE
TINDOUF, une merveilleuse et fantastique destination touristique avec ses différentes facilités et ses innombrables commodités restera gravée à jamais dans vos souvenirs de voyage.
Vous y connaîtrez son foisonnant patrimoine et ses ancestrales traditions; Comme vous y vivrez des moments inoubliables durant ses fêtes et ses festivités locales, car vous bénéficierez sans nul doute, d’une hospitalité légendaire, empreinte d’une grande générosité et porteuse de convivialité, d’un don de soi unique et de largesses inépuisables.
Occupant une position géostratégique dans la partie Sud-ouest du pays et s’étend sur une superficie de 158.874 km2, pour une population à 49.149 habitants (RGPH 2008) est 103.725 hab. au 31/12/2020 soit une densité moyenne de 0,65 hab./km2. Elle est limitée :
• Au Nord par le Maroc
• Au Nord-est par la Wilaya de Bechar
• A l’Ouest par la RASD
• Au Sud-est par la Wilaya d’Adrar
• Au Sud par la Mauritanie
informations générales
La Wilaya s’intègre dans un ensemble désertique fortement dominé par la hamada, très vaste étendue et à pour limite au Nord-est le piémont de l’Atlas. La Hamada est connue localement sous les noms tels que Douakhil à l’Est et Orqueida au Sud et se présente par une succession de reliefs monoclinaux.
La sebkha qui s’est développée dans la zone de dépression sur une longueur d’environ 100 km et une largeur de 10 à 20 km de direction Ouest Est.
Le Massif de Yetti-Eglab, situé au Sud de la Wilaya, constitué de terrains pénéplaines où le relief fait apparaître des intrusions de Diorite et de Rhydite.
L’Erg Iguidi s’étend à l’Ouest et couvre avec ses dunes le Massif Eglab à l’Ouest et au Nord , sa structure géologique présente un aspect de la région Saharienne formé d’Ergs, de plateaux Rocailleux et de vallées creusées par des oueds.
Issue du dernier découpage administratif de l’année 1984, la wilaya comprend 02 communes : Tindouf et Oum El Assel. Elle est caractérisée par :
* Un climat désertique, chaud et aride.
* Une disponibilité d’énergie (Solaire et Eolienne).
* L’existence de substances utiles locales.
* Une croissance démographique disproportionnée par rapport à l’immensité du territoire.
Au plan hydrique, les ressources en eau de la Wilaya sont quasiment inconnues, constituées par des eaux souterraines issues de fossiles. Actuellement les formations géologiques sont au nombre de quatre :
• La Nappe du viséen supérieur : constitue la principale source d’approvisionnement en eau potable de la ville de Tindouf à partir du champ captant de Hassi Abdallah.
• La Nappe Hammadienne : se caractérise par des débits variant de 2 à 15 l/s ; elle dispose d’une teneur élevée en sulfate et chlorure.
• La Nappe des grès du Dévonien : nappe à eau douce se caractérise par des débits d’exploitation variant de 2 à 12 l/s ayant une bonne qualité chimique et un résidu allant de 0,6 à 1,50 g/l.
• La Nappe des grès du Gambro Ordovicien : située au Sud de la Wilaya et se caractérise par de très faibles débits